L'Algérie acquiert 51% du capital Orascom Telecom Algérie Djezzy


Le Fonds national d'investissement (FNI) a signé vendredi à Paris un contrat d'achat d'actions pour l'acquisition d'une participation de 51% dans la société Orascom Telecom Algérie SPA (OTA) pour un montant de 2,6 milliards de dollars, a annoncé le Fonds.

La signature de l'accord s'est déroulée à Paris auprès de Global Telecom Holding, filiale majoritairement détenue par la société VimpelCom, opérateur de service de télécommunications leader dans le monde, indique la même source dans un communiqué obtenu par l'APS.

L'accord "intervient au terme d'un processus long et complexe ayant mobilisé, depuis de nombreux mois, plusieurs cabinets conseils, notamment Shearman et Strerling LLP, qui a apporté tout son savoir-faire dans le montage juridique de l'opération et la rédaction des accords ainsi que FTI Consulting, expert financier impliqué dans la valorisation et la négociation des aspects financiers", a noté le FNI.

"L'accord intervenu entre le FNI et le groupe VimpelCom ouvre une ère nouvelle dans le développement de Djezzy en donnant à OTA un nouvel actionnariat solide et stable", souligne le Fonds.

Tout en consacrant l'ancrage algérien de Djezzy, cet accord va lui permettre de poursuivre son activité dans un marché dynamique, d'intensifier ses investissements notamment en renforçant et développant son infrastructure de réseau à l'heure où le marché de la téléphonie mobile se caractérise, grâce aux évolutions technologiques notamment la 3G, par une forte croissance des télécommunications de données par la voie mobile, estime le FNI.

Afin de faciliter la réalisation de l'opération, OTA apportera ses activités à OPtimum Telecom Algérie SPA, filiale entièrement détenue par OTA, ajoute la même source, assurant que "cette réorganisation interne de la structure de Djezzy n'aura aucun impact sur ses conditions d'exploitation et n'affectera pas les conditions d'emploi de son personnel".

Le partenariat ainsi institué entre le FNI et le groupe VimpelCom sera régi par un pacte d’actionnaires qui décrit la structure de gouvernance d’OTA et Optimum et encadre le sort futur des participations de chacun, ajoute le FNI.

Ce pacte d’actionnaires, précise-t-on, comporte aussi des clauses relatives à la composition, aux modalités de désignation et de révocation et aux pouvoirs des organes de direction et de surveillance des sociétés. Il permet à VimpelCom de conserver le contrôle managérial et opérationnel d’OTA mais confère au FNI des droits de veto sur les grandes décisions stratégiques.

La réalisation définitive de l’acquisition devrait intervenir avant la fin de l’année 2014 car elle est soumise à certaines conditions suspensives, dont l’obtention d’autorisations réglementaires.

"L’acquisition d’une participation de 51% dans OTA s’inscrit parfaitement dans la mission confiée par les pouvoirs publics au FNI de participer au développement économique de l'Algérie et dans notre plan stratégique", a indiqué Ahcene Haddad, PDG du FNI, cité par le communiqué.

Pour M. Haddad, cet investissement traduit la volonté du Fonds "de participer à la croissance d’une entreprise de haute technologie". "La qualité de Djezzy répond entièrement aux critères que nous nous sommes fixés dans notre politique d’investissement: une société à forte valeur ajoutée, profitable et présente dans un secteur clef du développement d’une économie moderne", a-t-il souligné.

"Nous sommes très fiers d’investir aux côtés du groupe Vimpelcom et de poursuivre avec lui le projet de croissance et de développement d’OTA" a poursuivi le premier responsable du FNI.

En conséquence, VimpelCom retire sa demande d’arbitrage contre l’État algérien déposée en avril 2012. La conclusion définitive de la transaction est attendue à la fin de l’année en cours.

Mais Vimpelcom et GTH pourront récupérer ses dividendes bloqués depuis 2009. Ainsi, Djezzy distribuera immédiatement un dividende de 1,862 milliard de dollars. Au total, Vimpelcom et GTH empocheront 4 milliards de dollars net d’impôt, après avoir payé les différentes amendes dues. Les restrictions à l’exportation des bénéfices à l’étranger seront levées après paiement d’une amende payée au Trésor public à hauteur de 1,3 milliard de dollars.

Cevital qui détient 3% de Djezzy va céder ses parts à Vimpelcom pour 178 millions de dollars. Il empochera également un dividende de 56 millions de dollars.

OTA continuera d’avoir le contrôle opérationnel sur la société Djezzy. « Le partenariat avec le Fonds national d’investissement permettra à OTA d’avoir un actionnariat fort et stable », écrit VimpelCom dans un communiqué. Jo Lunder, le P-DG de VimpelCom, commente cette annonce : « Cette transaction de 4 milliards de dollars permet de résoudre nos différents en Algérie et permettra un investissement futur dans les réseaux 3G ».

Related

News 3524916308153144645

Enregistrer un commentaire Default Comments

emo-but-icon
:noprob:
:smile:
:shy:
:trope:
:sneered:
:happy:
:escort:
:rapt:
:love:
:heart:
:angry:
:hate:
:sad:
:sigh:
:disappointed:
:cry:
:fear:
:surprise:
:unbelieve:
:shit:
:like:
:dislike:
:clap:
:cuff:
:fist:
:ok:
:file:
:link:
:place:
:contact:

PopulairesNouveauComments

Nouveau

L'Algérie acquiert 51% du capital Orascom Telecom Algérie Djezzy

Le Fonds national d'investissement (FNI) a signé vendredi à Paris un contrat d'achat d'actions pour l'acquisition d'une participation de 51% dans la société Orascom Telecom Algérie SPA (OTA) pou...

« E-paiement » Nouveau mode de paiement pour les Clients d’ Algérie Télécom

Dans le cadre d’ une visite de travail qu’ a effectué la Ministre de la Poste et des Technologies de l’ Information et de la Communication, Madame Zohra DERDOURI à Constantine le 22 janvier 2014...

tous les détail des carte de recharge ADSL d’Algérie telecom

Les cartes ADSL d’Algérie Télécom vous permettent de recharger votre compte ADSL à partir de n’importe quelle ligne téléphonique (filaire ou WLL) en composant tout simplement le 1500. Gamme de ...

Tarifs des téléphones portables LG / Janvier 2014

LG Electronics Algérie annonce de nouveaux terminaux et des tarifs revus à la baisse sur sa gamme de téléphones portables commercialisée en Algérie. La division mobile du constructeur Sud C...

Djezzy multiplie le rechargements 3 fois dans l’offre Djezzy Club

Avec la nouvelle offre Djezzy Club vous bénéficiez du forfait qui convient le mieux à vos consommations !Avantages : Vous faites partie d’un club spécial avec un certain nombre d’avantage. Des fr...

Comments

Oleg:

Je souhaite partager un témoignage sur la façon dont le service de financement Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2 000 000,00 USD pour financer mon projet de culture de marijuana. Je suis très ...

Anonymous:

Il faut donné des instructions aux agents qui vend ses carte ADSL de récupérer les carte défectueux par faut de grattage service comme garantie

Bouhedli Mohamed Nassim:

J'aime bien le sujet de l'article , Merci et Bonne Continuation, signé Bouhedli Mohamed Nassim

Bouhedli Mohamed Nassim:

Bonjour, j'aime bien votre excellent article, merci.

Anonymous:

mobicontrol 1500 ancien modelè disponible sur 0782517080

dzairmobile.com

item