3G : Mobilis obtient la première place

L’ARPT annonce les résultats de l’évaluation des offres soumises par les opérateurs


Ce classement confère à l’opérateur l’avantage du plus grand nombre (19) et du choix des wilayas à couvrir. 

Le processus de lancement de la 3G en Algérie prend, désormais, des allures de course de haie se décomposant ainsi en plusieurs phases. Lundi dernier, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a procédé, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, à l’attribution provisoire des licences en plus de l’annonce des résultats de l’évaluation des offres technique et financière soumises par les opérateurs. En pole position s’est classé l’opérateur public ATM Mobilis suivi de Nedjma pour laisser la 3e place à Djezzy. Un positionnement qui vaut son pesant d’or dans la mesure où il confère à l’opérateur public l’avantage du plus grand nombre des wilayas à couvrir (19) en plus des quatre métropoles, à savoir Alger, Oran, Constantine et Ouargla qui s’impose aux trois compétiteurs selon les exigences du cahier des charges. Mobilis, qui a présenté la meilleure offre, bénéficie aussi du droit d’opter pour les wilayas de son choix pour son déploiement. Mais avant cette entrée véritable dans la compétition, les opérateurs sont sommés par l’ARPT de finaliser leurs dossiers. Aussi, ils sont tenus dans les 10 jours ouvrables suivant la notification de présenter à l’ARPT “une garantie de paiement de la partie fixe de la contrepartie financière de la licence” et compléter leurs dossiers en fournissant “les attestations exigées par l’article 16 du règlement”. À noter, à ce propos, que Mobilis a présenté une offre financière (notée sur 400 points) de 5 milliards de DA tout autant que Nedjma alors que Djezzy n’a proposé que 3 milliards de DA comme fixé initialement par l’ARPT. 

Le satisfecit des opérateurs

L’attribution provisoire des licences 3G autant que le positionnement des opérateurs a été accueilli avec beaucoup de sérénité par les soumissionnaires convaincus que la vraie bataille sera celle du terrain. Saâd Damma, P-DG d’ATM Mobilis, visiblement très fier d’avoir décroché cette première place, se dit “tout à fait prêt à aller à terme de cette course” pour peu que “la concurrence soit loyale”. Mobilis, qui révèlera les wilayas à couvrir, dès lundi prochain, affirme “être en mesure d’offrir au plus grand nombre d’Algériens cette nouvelle technologie qui doit concerner aussi les zones enclavées  même si ces endroits ne sont pas forcément rentables”. Joseph Ged, DG de WTA-Nedjma, qui a qualifié cet événement de “journée historique dans l’histoire des TIC”, a déclaré : “Nous sommes très heureux des résultats du classement qui viennent à confirmer notre croissance pour dépasser ainsi l’opérateur dominant”. Joseph Ged n’a pas manqué, par ailleurs, de promettre de belles surprises en termes d’offres 3G et la création de centaines de postes d’emploi directs. Vincenzo Nesci, DG de Djezzy, a assuré, quant à lui, “présenter des offres de façon à ce que tous les Algériens soient satisfaits”. 

Djezzy obtient une dérogation spéciale pour importer les équipements 3G

La rumeur qui courrait depuis quelques jours a fini par se vérifier. Orascom Télécom Algérie-Djezzy non seulement prend part au processus de la 3G mais obtient également une autorisation pour importer les équipements nécessaires à cette technologie inhérente au très haut débit. C’est du moins ce qui nous a été confié par Vincenzo Nesci, DG de Djezzy, en marge de la cérémonie dont les résultats ne sont pas pour déplaire à notre interlocuteur. “Je suis reconnaissant à l’ARPT et aux autorités algériennes en général de nous avoir permis d’être partie prenante de ce processus”, estimant que “la véritable bataille aura lieu dans les deux à trois années à venir”. Allusion faite, sans nul doute, aux capacités de chaque opérateur à pouvoir se maintenir sur le marché à travers des services de qualité et une couverture performante. Fort de l’expérience de la filiale italienne Wind acquise à 100% par Vimpelcom, OTA-Djezzy  peut se targuer de bénéficier d’une longueur d’avance sur ce chapitre par rapport aux concurrents qui, aujourd’hui plus que jamais, se disent prêts à prendre leur revanche contre l’opérateur dominant sur la 2G avec 18 millions d’abonnés. Celui-là même qui devra, dans quelques jours, présenter à l’ARPT, tout autant que les autres opérateurs, les quitus de la Banque d’Algérie, des impôts et de la Cnas. C’est, semble-t-il, une affaire déjà réglée.


Related

News 3858087173624360339

Follow Us

dzairmobile.com

item